Où demander le casier judiciaire ?

Lors d’une démarche professionnelle ou administrative, un extrait de casier judiciaire peut vous être demandé. Ce casier judiciaire est souvent l’extrait numéro trois et pour l’avoir, cette procédure dépend du lieu où vous êtes né. Dans tous les cas, ce document n’a pas de durée limite dans le temps mais sa validité est appréciée par l’administration ou organisme demandeur.

Où vous procurer cette pièce ?

Rappelons que seulement quelques personnes peuvent en faire la demande comme : Le titulaire, le parent si l’enfant est mineur ou le tuteur pour une personne majeure mise sous tutelle. Le casier judiciaire concerné est le casier n°3. Vous pouvez demander cet extrait de casier judiciaire numéro trois par Internet, que vous soyez né en France ou en Outre-mer. Le document vous est renvoyé par courrier postal en quelques jours et il est gratuit. S’il est vierge, vous le recevez par courrier simple autrement, il vous est adressé par recommandé avec accusé de réception.

Vous pouvez aussi l’avoir au Casier judiciaire national de Nantes en vous présentant sur place au 107 rue Landreau. Le numéro trois est gratuit et vous est remis immédiatement en mains propres.

Démarches pour obtenir casier judiciaire

Vous avez aussi la possibilité de le demander par courrier ou fax. Il faut mettre vos nom, prénoms, date, lieu de naissance et adresse où vous résidez. Dans ce cas, il est aussi gratuit mais il faut attendre deux semaines pour obtenir.

Les délais d’obtention, le coût et la validité

Sur place à Nantes, vous n’attendrez pas. Par courriel, il vous faut attendre et la durée est variable selon les tribunaux. Si l’extrait de casier judiciaire prote des mentions spéciales, il sera toujours envoyé par recommandé avec accusé de réception. Le coût est toujours gratuit. Bien qu’il n’y ait pas de durée de validité, cette dernière est appréciée en fonction de l’organisme demandeur.

fr ch be ca